Réception FAX Météo HF

C’est quoi un FAX Météo HF ? Quel logiciel utiliser ? Comment lire cette carte ? Je vous explique tout dans cette vidéo.

Logiciels utilisés : – SeaTTY : http://www.dxsoft.com/en/products/sea…

– FLDigi : https://sourceforge.net/projects/fldi…

Le radiofacsimilé ,également appelé radio-fax ou météo fax est la transmission de fac-similé par radio. Ces fax météo permettent aux navires de disposer de prévisions météorologiques sur le vent et l’état de la mer . Les transmissions sont effectuées en bande HF (haute fréquence) et mode BlU , par de nombreux pays ( USA, Angleterre , Allemagne ,…) , et la réception est gratuite .

Vitesse de transmission des radiofax :
les radiofax peuvent avoir une vitesse de 60, 90, 100, 120, 180 ou 240 LPM (lignes par minute), et deux Index Of Correlation, (exemple 576, 288),. L’ IOC indique le format d’image. = Nombre de pixels par ligne. La majorité des stations transmet avec la IOC 576.

Très important lors de l’écoute
il faut enlever 1.9 khz pour le réglage sur le poste soit reception sur 3.853.10 pour Hambourg.

Le HF FAX utilise un shift de 800 Hz , c’est à dire la plage de fréquence entre le noir à 1500 Hz et le blanc à 2300 Hz .
La vitesse de balayage (ou nombre de lignes) par minute (LPM) peut être de 60 , 90 ou 120 .
Le module de coopération (IOC) est de 288 et 576 .

Les émissions FAX sont généralement précédées par 2 signaux :
– l’APT (alternance de noir et de blanc) , utilisé pour déterminer l’IOC .
– le signal de phase (30 secondes de bande blanche) , permettant de se synchroniser et de déterminer la vitesse de balayage en LPM .

Horaires Hambourg Météo